mm_travel_photo

Logo Reflex'Bien-être

 

Vous aide à retrouver DETENTE, EQUILIBRE ET HARMONIE grâce à des techniques naturelles, douces et relaxantes

 

                 Cadeau

           Bon cadeau

 



 

Irrigation du côlon

Appelée également hydrothérapie

 

"Celui qui n’a pas le ventre en ordre, pense de travers"

Lao TSEU

"L'homme sage est celui qui va bien de l'intestin"

Bouddha

 

L’irrigation du côlon est un atout privilégié pour notre « capital santé ». En effet,  depuis des temps immémoriaux, l’homme considère le bon fonctionnement et l’hygiène de son intestin comme fondamental pour sa santé. Aussi, a-t-il très tôt développé des méthodes et des techniques de nettoyage intestinal (diète, purge, lavement, jeûne…) pour préserver et régénérer au mieux ce précieux mais complexe et fragile écosystème.

 

C’est une méthode douce, propre, parfaitement  contrôlée

et approfondie de nettoyage du gros intestin.

 

L’irrigation du côlon est issue d’une tendance connue depuis des millénaires. Plusieurs cultures de l’antiquité (Egypte, Grèce, Chine, Inde…) savaient déjà que l’hygiène intestinale était l’une des conditions d’une bonne santé physique et mentale. L’irrigation du côlon est, de nos jours, la forme d’hygiène intestinale la plus accomplie et la plus efficace.

L’hygiène intestinale favorise le bon fonctionnement du côlon et limite l'apparition de nombreux dysfonctionnements de l’appareil digestif. L’intégrer dans une démarche d’hygiène de vie accroît encore son efficacité et prend ainsi toute sa place dans une démarche de prévention santé : alimentation saine, activité physique, harmonie sur le plan psychoaffectif...
En effet, une mauvaise alimentation, le manque de mouvement, les influences de l’environnement, le stress et de nombreux autres facteurs causent divers troubles tels que des problèmes intestinaux, des irritations de la peau, de la fatigue, des inflammations, des troubles psychiques, etc. Elle peut constituer un complément aux traitements proposés par la médecine allopathique et par les médecines dites complémentaires (utile en cas de cure de détoxication, diète ou jeûne par exemple).

L’irrigation n’est pas une méthode miracle mais une pratique d’hygiène.

Elle a intéressé bien des spécialistes depuis Hippocrate et plusieurs sommités mondiales en matière de santé continuent, aujourd’hui, à la recommander.

L’irrigation du côlon est pratiquée en France, ainsi qu’en Europe, au Canada, aux Etats-Unis, en Asie...par de nombreux professionnels de la santé et de l’hygiène: médecins, infirmiers, naturopathes, etc.

« L'état et le fonctionnement du côlon conditionnent la santé du corps. » (Dr G.E. Crowle)


Possibilités d'y adjoindre les séances de MILTALED suivantes :
  "Régénération du système intestinale" 2x10minutes.
"Détoxication du foie" 1x10 minutes.
"Stimulation du foie" 1x10 minutes.

Un petit mot sur l'appareil: on peut y régler la température et le débit de l'eau au cours de la séance. Il existe deux filtres (filtration à 1 micron), situés à l'arrivée de chaque circuit d'eau (chaud et froid), qui sont changés toutes les 50 irrigations. Après chaque séance, tout le circuit est décontaminé avec un produit spécifique pendant 12 minutes. Il existe de nombreuses sécurités, par exemple la vanne qui s'ouvre automatiquement en cas de surpression ou de coupure de courant...et l'alimentation de l'appareil est en basse tension.

Mes formations, l'appareil d'irrigation utilisé, la filtration de l'eau, de même que le système de canules stériles et à usage unique employé visent à vous garantir le maximum d'hygiène, de confort et de sécurité. Pour autant, l’irrigation du côlon n’est ni une panacée ni une pratique anodine. Elle doit être réalisée par un professionnel correctement formé et dont le champ de compétence est suffisamment large pour couvrir également les indispensables et vastes domaines connexes de la santé et de l'hygiène de vie. 


 
Un petit bilan Oligoscan est offert, à votre demande, à compter de la 2e  irrigation.
Un Physioscan est offert, après la 4e irrigation prise dans l'année.
Dans tous les cas , merci de le prévoir lors de la prise de RDV.

Ceci peut vous intéresser: L'irrigation du côlon peut se combiner avec la luxopuncture et le miltaled: entre autres le programme "ballonnements" et "constipation". Se renseigner dans "tarifs et informations" et "luxopuncture".

 

 

Comment se passe une séance ?
Veuillez vous munir d’un drap de bain.

 

 

Avant la séance

Une première séance d’irrigation du côlon est toujours précédée d’un entretien approfondi (20 à 30 minutes) au cours duquel le praticien présente la méthode, vous renseigne sur les contre-indications, vous avertit qu'il ne s'agit pas d'un acte médical mais d'une mesure d'hygiène, décrit de manière détaillée le déroulement d’une séance et enfin, répond aux éventuelles questions.

L’aspect émotionnel est une composante importante, il est donc indispensable que la personne se sente en totale confiance avec le praticien.

Pour une plus grande efficacité, le côlon doit être « préparé » pendant les quelques jours précédant la séance . En effet, 2 à 3 jours avant, préférer les repas légers : éviter les sauces, fritures, viandes, fromages et lait, pain en grande quantité, viennoiseries, biscuits qui constipent et produisent des gaz et selles très collantes.

Consommer préférentiellement des céréales complètes, poissons, œufs, légumes et fruits cuits.

En cas de colites ou ballonnements, éviter les crudités et fruits crus.

Prendre un repas très léger juste avant le rendez-vous, évitez de venir à jeun.

 

Au cours de la séance

La séance dure environ 45 minutes.

Lors d'une irrigation, il n'est pas nécessaire de se dévêtir. Une large serviette ou drap de bain recouvre entièrement le bas-ventre et les jambes.

La personne est allongée confortablement sur une table de massage, une canule à usage unique et stérile (montrée à chaque fois avant ouverture de l'emballage) à double fonction est introduite dans le rectum. (Possibilité de se mettre soi-même la canule).

TOUTES LES CANULES UTILISEES SONT STERILES ET A USAGE UNIQUE.

Le praticien effectue des "bains" successifs de 0,5 à 3 litres, à température et débit préréglés et stables.

Ces bains facilitent le ramollissement et l’évacuation des déchets contenus dans le côlon.

Ces bains s’accompagnent de massages de l’abdomen qui fragmentent et décollent les résidus fécaux, « réveillent » l’intestin, stimulent le péristaltisme intestinal et les points réflexes favorisant l’évacuation des déchets. (Des ventouses mobiles peuvent également être disposées sur le trajet du gros intestin pour provoquer les mêmes effets).

Il en résulte un nettoyage en profondeur, doux et progressif.

Sans odeur ni douleur, parfois un léger inconfort passager peut être ressenti.

Le côlon ainsi nettoyé, les conseils d'hygiène de vie adaptés viseront à rétablir efficacement les trois fonctions essentielles du tube digestif: transformer, assimiler et éliminer.

 

Après la séance

Une boisson est offerte après la séance.

Accordez-vous autant que possible un petit temps de repos pour continuer de rester à l'écoute de vos ressentis, dans l'accueil de vos perceptions.

Une fatigue ponctuelle ou une petite frilosité passagère peut parfois être ressentie. Mais elle est loin d’être systématique, et l’on peut aussi, bien au contraire, constater un regain d’énergie ou se sentir en pleine forme physique et mentale.

À l’issue de la séance, on peut sans problème vaquer à ses occupations habituelles, retravailler, reprendre sa voiture, etc.

Attendez autant que possible au moins une heure ou deux avant de vous réalimenter, avec modération.

Les conseils suivants (et d'autres) seront évoqués: suivre le même régime que pour la préparation pendant 24 à 48 heures en préférant les céréales non complètes qui sont moins agressives pour les muqueuses intestinales. Vous pouvez consommer des légumes et fruits cuits, puis les jours suivants réintégrer les céréales (non complètes) et produits animaux (de préférence viandes blanches et poissons).

Evitez les légumineuses et les aliments crus juste avant et après les séances.

Et surtout, pensez à bien vous hydrater, eau et thé vert par exemple, à volonté.

Évidemment, évitez cigarette, café, alcool,… stress,… juste après le rendez-vous (tout au moins).

Si vous étiez dans l'optique de faire une cure de probiotiques, c'est le moment ! (voir compléments alimentaires)

Puis revenir progressivement à une alimentation « normale ».

 

 

A quelle fréquence ?

 

Elle est adaptée aux besoins de chacun.

Un premier "nettoyage" nécessite 2 à 3 séances assez rapprochées.

Ensuite, 1 à 4 séances annuelles d'entretien sont préconisées, à titre de mesure d’hygiène.

 

Il appartient bien sûr à la personne de trouver sa fréquence et son rythme.

 

 

Veuillez vous munir d’un drap de bain.

Vous pouvez également emmener votre peignoir ainsi que vos tongs.

 

 

Les contre-indications

 

·          Toutes dysfonctions du côlon.

·          Troubles cardiaques et rénaux sévères.

·          Cancer et nécrose du côlon.

·          Fissure anale grave et fistule.

·          Intervention chirurgicale récente du côlon.


En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin.


Donc l'irrigation du côlon est à éviter en cas :

 

·          De cancer du côlon récemment opéré.

·          D'intervention récente sur le côlon.

·          De nécroses par irradiations.

·          De fissures anales récentes.

·          D'hémorroïdes en phase aigue.

·          De rectocolites très inflammatoires.

·          De troubles cardiaques.

·          D'ulcères intestinaux aigus.

·          D'insuffisance rénale.

·          D'hypertension non équilibrée.

·          De troubles psychologiques ou anorexie mentale.

·          De grossesse.

 

Important: Pour ce qui concerne l'hygiène intestinale, je me réserve la faculté de ne pas pratiquer d'irrigation notamment en cas de contre-indication - effective ou supposée - auquel cas le prix de la consultation est réajusté sur la base d'une consultation naturopathique.

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Vue détaillée de l'appareil digestif.

 

1 - Œsophage
2 - Estomac
3 - Duodénum.
4 - Intestin grêle.
5 - Cæcum.
6 - Appendice iléo-cæcal.
7- Côlon.
8 - Rectum.
9 - Anus.

 

http://www.bio-sante.fr/img/appareil-digestif2.jpg

 

 

HYGIENE INTESTINALE - IRRIGATION COLONIQUE

 

 

Haut