mm_travel_photo

Logo Reflex'Bien-être

 

Vous aide à retrouver DETENTE, EQUILIBRE ET HARMONIE grâce à des techniques naturelles, douces et relaxantes

 

 

                 Cadeau

           Bon cadeau

 



 

Réflexologie et Réflexe Thérapie Totale

 

La RTT est basée sur le concept de la médecine
traditionnelle chinoise

 

On dit en Chine que lorsque l’on touche les pieds,

on touche à l’âme…


« Là où se trouvent tes pieds commence le voyage… »
Lao Tseu

« Le massage est aussi nécessaire à l’être humain que les céréales dont il se nourrit » Socrate

 

Ying yang pied 

 


Réflexologie plantaire


Tui-Na ou Shiatsu

Pied adulte-bébé PIEDS

 

La réflexologie plantaire

C’est un art ancestral d’environ 3000 ans av JC pratiqué en chine et qui fait partie des médecines non conventionnelles apparentées à l’acupuncture. La réflexologie a été « redécouverte » et étudiée aux Etats-Unis dans les années 1910 par le Docteur Fitzgerald.

La réflexologie est une technique manuelle et naturelle qui libère les facultés d'autorégulation du corps. Elle est  basée sur la physiologie et la neurologie, qui considère l’individu tant du point de vue physique que mental et cherche à installer un équilibre et une harmonie à tous les niveaux. C'est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Le corps, est un champ d’énergie dynamique. Dans un organisme en bonne santé, l’énergie circule librement le long des méridiens et stimule le corps physique, émotionnel et mental de la personne. Tout dysfonctionnement de cet équilibre énergétique est la manifestation d’un blocage de la circulation de l’énergie. Ce blocage peut ainsi avoir diverses origines : émotionnelle, psychologique ou physique.

En stimulant les zones réflexes, on provoque une réaction en chaîne dans les organes et les glandes reliés par les méridiens, déclenchant des modifications physiologiques dans tout l’organisme.

Tout étant étroitement lié, la réflexologie affectera et influencera, tôt ou tard, l’ensemble par le rétablissement de cet équilibre recherché.

En résumé, la réflexologie est une méthode naturelle qui contribue à équilibrer les différents systèmes de l’organisme en stimulant la partie affaiblie et en apaisant la partie trop active, sans affecter les parties du corps en bon état. Elle procure une relaxation profonde qui harmonise le corps et l’esprit en stimulant le système nerveux et circulatoire.

Haut

pied_001

 

Toucher spécifique3Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain ; à chaque « zone réflexe » correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Chaque pied regroupe 7200 terminaisons nerveuses qui, par l’intermédiaire de la moelle épinière et du cerveau, sont reliés à toutes les zones du corps.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones réflexes précises permet de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre énergétique dans les parties du corps correspondantes. Ce toucher se fait par pressions du pouce, étirements, rotations, pétrissages et effleurages sur les zones réflexes.

Les zones réflexes envoient un message qui passe des nerfs vers la moelle épinière jusqu’au cerveau. Les fibres nerveuses, alors sollicitées, apportent une stimulation à l’organe concerné, stimulation nécessaire au rétablissement de son équilibre afin d’être en mesure de mieux remplir sa fonction.

Toucher spécifiqueLa réflexologie plantaire permet ainsi, par stimulation digitale de la plante des pieds, d’atteindre n’importe quelle partie du corps touchée par une affection ou un traumatisme.

Le champ d’application de la réflexologie plantaire est vaste, étant donné qu’elle agit au niveau global de la santé (physique, émotionnel et psychique).

La réflexologie est utilisée notamment pour:

-       Relaxer : le stress étant à l'origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.

-       Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux.

-       Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles et favoriser l'autorégulation.

La séance de réflexologie plantaire peut se terminer par un travail aux huiles essentielles spécifiques.

Voir une vidéo de réflexologie plantaire

Je suis formé à la réflexologie plantaire et palmaire ainsi qu'à la Réflexe Thérapie Totale (Egalement reconnue par la FFR) , et la réflexologie endo-nasale.

Haut

Le Tui Na ou shiatsu

Le Tui-Na (massage chinois) représente un ensemble de mobilisations musculaires et articulaires douces destinées à rééquilibrer la circulation de l’énergie vitale (QI) dans le corps. C’est une technique d’acupression, et plus particulièrement de pressions avec les pouces, de rotations, de pianotages etc. Le Tui-Na tire son originalité de la connaissance précise des mouvements énergétiques sur lesquels il joue. Il se caractérise par la subtilité du toucher et l’écoute des mouvements énergétiques induits. La pratique du massage chinois vise la restauration du bien-être par l’action en profondeur sur le réseau d’animation énergétique et sur les organes internes, et par la libération des charges émotionnelles latentes.  Ces pressions, rotations, etc sont effectuées sur des zones, des points ou encore des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture. De plus, des étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie.

Sans effets secondaires, le Tui-Na améliore la souplesse des tissus musculaires et articulaires, facilite le fonctionnement harmonieux du système nerveux ainsi que celui des glandes endocrines, elle stimule enfin la circulation du sang et de la lymphe.

Au cours d’une séance, c’est un enchaînement précis de pressions, rotations, étirements sur ces points spécifiques qui permet de rétablir la circulation de l’énergie vitale, le QI d’un individu.

DigitopunctureElle permet, de par cette stimulation de rééquilibrer vos fonctions essentielles et d’harmoniser vos énergies corporelles. Ainsi elle apporte une réponse à divers maux, au stress, aux tensions, aux difficultés du sommeil, digestives et nerveuses, etc.…Son efficacité lui a permis de figurer parmi les méthodes thérapeutiques reconnue au pays du Soleil Levant. En Europe, le massage shiatsu figure parmi les techniques de massage les plus populaires. Le shiatsu prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise. C'est une variante de l'acupuncture  chinoise, mais n'a pas recours à l'utilisation d'aiguilles.

Au cours de la séance, une stimulation phyto-énergétique des points d’acupuncture et des méridiens avec des huiles essentielles spécifiques peut être réalisée.

Les séances de réflexologie ou Shiatsu peuvent être associées, selon le cas, à la moxibustion, au miltaled, aux ventouses (formation Daniel HENRY) et aux dermalgies réflexes du dos.

Petites infos concernant les ventouses: l'utilisation des ventouses à des fins thérapeutiques à représenté le traitement essentiel dans l'histoire de la médecine dans le monde entier (Egyptiens, Grecs, Romains...). Hippocrate en parle comme d'un moyen thérapeutique depuis longtemps en usage et donne la théorie et leur mode d'application.

Utilisée couramment en France par les médecins, cette technique fût totalement oubliée après la guerre avec l'apparition des antibiotiques, tandis qu'elle perdure encore en médecine énergétique chinoise.

Traditionnellement utilisée dans les pathologies respiratoires (bronchites, rhino-pharyngite...), la technique des ventouses est également indiquée dans les pathologies de type: rhumatologie, traumatologies sportive, migraines, dermatologie...

La disparition des douleurs et des phénomènes inflammatoires, justifie pour nous autres praticiens, l'utilisation des ventouses comme technique simple, sans risque et sans effet secondaire.

Dans l'approche actuelle de la médecine des ventouses, on distingue 6 grands effets majeurs:

- une action mécanique (gravitaire, qui se sert des différences de pression, que l'on nomme hyperémie),

- une action réflexe qui permet entre autre de décongestionner une action humorale améliorant la circulation,

- un effet auto-hémothérapique (désensibilisation à l'histamine), intéressant pour les asthmes, dermatoses et allergies,

- une action antalgique parce que les ventouses favorisent la libération d'enképhalines qui sont des endorphines qui produisent une action antalgique analogue à celle de l'aspirine sans les effets secondaires,

- une action de stimulation vertébro-viscérale qui permet de rééquilibrer la fonction Yang d'un organe par voie neuro-végétative.

La technique des ventouses se fait de 2 manières suivant le type de pathologie:

- à froid par aspiration de l'air par effet pneumatique,

- à chaud, c'est la chaleur qui fait le vide par combustion de l'oxygène.

La technique des ventouses n'est en aucun cas douloureuse car à chaud seul le haut de la ventouse (loin de la peau de la personne) chauffe, et cela avant la pose sur le corps. Pendant les 20 minutes de pose, la personne se repose tranquillement car aucune douleur ne se fait ressentir.

Une seule séance peut être suffisante, mais de toute façon, nul besoin d'en faire plus de trois.

Haut

Il existe des contre-indications à la réflexologie et au shiatsu. Ce sont, entre autres, les traumatismes et inflammations des pieds, les maladies cardiaques récentes, les troubles circulatoires (phlébite, thrombose…), les infections cutanées, les lésions ouvertes, les hémorragies, les fièvres, après une intervention chirurgicale, les personnes atteintes de fragilité osseuse et les trois premiers mois de grossesse.


La réflexologie endo-nasale / Sympathicothérapie

La Sympathicothérapie est une technique naturelle utilisant les zones réflexes endo-nasales (à l’intérieur du nez) pour corriger les déséquilibres du système neurovégétatif,  qui agit indépendamment de notre volonté (orthosympathique et parasympathique – d’où ce nom « étrange »).

La sympathicothérapie agit sur la troisième branche du nerf trijumeau en influençant le système neurovégétatif  avec des conséquences réflexes à distance. La stimulation de certains points ou de certaines zones du nez par un stylet métallique  permet de soulager plus particulièrement certaines pathologies liées au stress ainsi que les pathologies fonctionnelles diverses.

L’utilisation de différentes  huiles essentielles en fonction de l’effet recherché amplifie la stimulation.  

Les résultats,  peuvent être immédiats, mais deux à trois séances sont la plupart du temps nécessaires pour ressentir un réel mieux-être. 

Comment se déroule une séance de sympathicothérapie :

Tout d’abord je me renseigne sur votre état de santé en général. Après être confortablement installé, allongé, la tête soulevée on introduit tout doucement un stylet dans les différents cornets du nez. On commence par le cornet supérieur, on stimule et on le retire, puis on passe au cornet moyen, on stimule et on retire, puis le cornet inférieur…

Le cornet supérieur correspond aux fonctions nerveuses, le cornet moyen aux fonctions cardio-respiratoires et enfin le cornet inférieur à la fonction digestive.

Les contre-indications :

·         Irritations  nasales : polypes, névralgie faciale, épistaxis (saignement du nez).

·         Grossesse.

·         Maladies neuro-dégénératives.

·         1er jour des règles.

·         Allergie en crise.


En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin.

Les bienfaits de la réflexologie et du shiatsu sont très largement utilisés et légalisés dans de nombreux pays (Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Suède, Danemark, Belgique …) mais en France elle n'est pas reconnue juridiquement comme une médecine ayant des effets thérapeutiques. Les séances ne sont donc pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent en charge des séances de médecines douces, renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé.

Les séances de réflexologie peuvent exceptionnellement être réalisées à domicile dans le cas d’une impossibilité de se déplacer au cabinet. Dans ce cas, un supplément de 10 € est demandé pour les frais de déplacement.

Pour en savoir plus : www.reflexologues.fr

 

Cartographie - Correspondance des organes avec la plante des pieds et la colonne vertébrale


Retour

Haut