mm_travel_photo

Logo Reflex'Bien-être

 

Vous aide à retrouver DETENTE, EQUILIBRE ET HARMONIE grâce à des techniques naturelles, douces et relaxantes

 

 

                 Cadeau

           Bon cadeau



Equilios

 

Pour Équilibrer les Glandes Endocrines

 

L’ÉQUILIOS est un générateur d’ondes électromagnétiques pulsées à haute fréquence, de dernière génération. C’est une forme de thérapie énergétique qui émet une information sous la forme d’ondes dont l’objectif est la prévention et la régénération de l’état d’équilibre des personnes.

L’action de l’Équilios ne vise pas le symptôme mais une régulation de tout l’être, avec un contrôle de l’individu par lui-même et sur lui-même dans le recouvrement de sa liberté psychologique et morale. Au-delà d’une thérapie, la méthode tend donc vers une totale équilibration de la personne.

 

equilios-2-768x1558

 

ONDES COURTES MULTI-FRÉQUENTIELLES

Des électrodes plates font passer un champ électromagnétique. Ces ondes agissent de manière spécifique sur toute la personnalité en permettant aux glandes de réagir les unes par rapport aux autres selon le principe d’équilibre.

Le stress a été scientifiquement défini en 1956 par Hans SELYE(1),  endocrinologue d’origine hongroise, comme « la réponse non spécifique de l’organisme à toute sollicitation », mais aussi comme « l’usure que la vie inflige à la machine humaine ».

Le stress est d’abord une réaction endocrinienne, ultérieurement définie de manière plus exacte comme « Syndrome Global d’Adaptation », à médiation première par les hormones surrénalienne dites « hormones de stress ».

C’est le Docteur Jean GAUTIER(2), puis son élève et héritier Jean du CHAZAUD(3) qui mettront en évidence le rôle fondamental de la « fatigue thyroïdienne » qu’ils distinguent très clairement de l’hypothyroïdie dans la troisième phase du stress, celle de l’épuisement.

La technique Équilios permet d’agir sur l’ensemble du système glandulaire afin de corriger les effets délétères du stress et de rendre sa vitalité à une personne épuisée.

(1) Hans SELYE: Le stress de la vie, le problème de l’adaptation, Gallimard

(2) Jean GAUTIER: L’enfant ce glandulaire inconnu, Edition Equil Vital

(3) Jean du CHAZAUD: La thyroïde glande de la vie, la méthode d’équilibration glandulaire par la technique Équilios

 

equilios-3-750x1024

 

equilios-4-768x565

 

LES BIENFAITS DE L’ÉQUILIOS SUR L’ORGANISME

Deux plaques sont posées, l’une sur le plan abdominal, l’autre sur le plan dorsal. La séance dure environ 60 minutes, allongé, dans l’apaisement et la détente (On s’assoupit ou on s’endort. Possibilité d’emmener son CD ou clé USB de musique détente). Au bout de la séance, on a une sensation de relaxation profonde.

Les séances de rééquilibrage EQUILIOS vont stimuler une augmentation du métabolisme de base et une meilleure adaptation du système immunitaire. Les résultats, variables et personnels à l’organisme de tout un chacun, nous ont permis de constater :

  • Une belle amélioration des symptômes liés au dysfonctionnement de la thyroïde (hyper/hypo), chez certaines personnes une meilleure texture du cheveu (moins sec, moins cassant), la stabilisation de la chute des cheveux
  • Une aide efficace à la gestion des surcharges pondérales (obésité)
  • Un meilleur équilibre émotionnel et mental grâce à une résistance accrue au stress (meilleure gestion du stress au quotidien)
  • Une fatigabilité moindre, un meilleur sommeil, une vitalité accrue (burnout, fatigue chronique)
  • Une amélioration de la concentration, du brouillard cérébral
  • Un processus de réhabilitation de la fonction ovarienne (troubles prémenstruels, ménopause)
  • Une augmentation des capacités physiques pour les sportifs
  • Une résistance physique accrue -immunité- (infections diverses : urinaires, etc.)

 

La séance  Equilios

​​Durée d’une séance : environ 1 heure. Chaque séance est modulée légèrement différemment de manière progressive.

La première séance comprend une anamnèse et éventuellement une séance d’Oligoscan et de Physioscan afin de mesurer l’état de la thyroïde et du stress.

Le nombre de séances sera fonction de l’évolution des symptômes. Il faut en général 3 mois pour arriver à d’excellents résultats. Environ 20-30 séances. Ceci pour un effet durable. 2 séances par semaine sont souhaitables. Je peux prendre en charge deux personnes en même temps, avec deux programmes distincts.

 

Toutes les séances sont faites concomitamment avec

de l’auriculothérapie et/ou Mtc et/ou le Miltaled.

 

En cas de doute, demandez toujours l'avis de votre médecin.

 

 

Haut

Un peu de lecture

L’homme a deux systèmes de communication principaux : les systèmes nerveux et endocriniens. Notre système endocrinien est mature avant notre système nerveux et est en lien direct avec notre système sanguin et notre ADN.
Nous pourrions faire le parallèle entre le système informatique et le système nerveux d’un côté et le système hormonal et l’homme de l’autre.

Notre "système informatique" nous permet de stocker beaucoup d’informations puis de les utiliser très rapidement. C’est la même chose pour notre système nerveux. Cependant seuls l’homme et le système hormonal nous donnent la flexibilité nécessaire pour évoluer et moduler notre environnement.

Globalement le système endocrinien cherche en permanence l’équilibre physiologique, on parle d’homéostasie. Notre environnement et nos activités nous demandent une adaptation constante pour garder cette homéostasie. Celle-ci est gérée par nos différentes glandes sur des facteurs déterminants pour notre organisme tels que la température, le taux de glucose, le taux de calcium, le taux d’acidité, la dilatation des artères et des bronches, la régénération cellulaire etc. Nous pouvons dire que notre système glandulaire est notre appareil d’adaptation par excellence. Nos capacités dépendent de nos hormones.

Les surrénales

Elles secrètent l’adrénaline et le cortisol. L’adrénaline permet de désoxyder nos cellules. Sans cette hormone notre température corporelle ne peut pas trouver d’équilibre. De plus, nos muscles ne peuvent pas travailler sans cette alternance oxydation/désoxydation.

Le cortisol permet l’augmentation de la glycémie, une action antiinflammatoire et immunosuppressive, la régulation du métabolisme des lipides, protéines et glucides et la régulation du cycle circadien (période de 24 heures).

Ces deux hormones permettent globalement la détoxication du corps, le tonus musculaire et le sens pratique. Les hommes sont généralement plus surrénaliens que les femmes. Le rugby et le culturisme font partie des sports qui demandent le plus d’hormones surrénaliennes. Les glandes surrénales dominent er se développent chez l’enfant de 0 à 1 an.

La pinéale

La glande pinéale est endocrine, elle sécrète la mélatonine à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (rythme circadien). La mélatonine est une hormone sécrétée uniquement la nuit, elle joue un rôle particulier dans la protection de l’ADN, dans la régulation de notre système endocrinien et immunitaire. De plus, la mélatonine agit comme un antioxydant.

Le rythme circadien est l’alternance de périodes d’une durée de 24 heures.  Chez l’être humain, il influe sur de nombreux mécanismes biologiques, physiologiques et comportementaux :

L’alternance veille/sommeil,

Les variations de la vigilance,

La température corporelle,

La circulation sanguine,

La production d’urine,

La production hormonale,

La pousse des cheveux,

Le métabolisme cellulaire.

Les caractéristiques mentales apportées par la mélatonine sont la prévoyance, l’anticipation, l’équilibre, la régularité et le sens des priorités La glande pinéale se développe de  0 à  2 ans.

La thyroïde

Elle sécrète la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3). Ces hormones sont essentielles à la croissance et au développement correct, à la multiplication et à la différenciation de toutes les cellules de l’organisme, notamment dans le système nerveux central. Elles régulent les besoins énergétiques de notre organisme (métabolisme de base).

Nous savons qu’elles agissent jusqu’ au noyau cellulaire, au niveau de l’ADN mais les effets  des hormones thyroïdiennes sont très complexes et sont surtout  connus par les conséquences de leur déficience. Elles stimulent le métabolisme complet : régénération cellulaire, température, utilisation des protéines, glucides, lipides et oxygène, rythme cardiaque, croissance.

Le rôle des hormones thyroïdiennes est particulièrement important chez l’enfant avant la naissance et dans les 45 premiers jours suivants, car leur déficience est à l’origine du  crétinisme. La gravité de cette déficience s‘explique par l’absence de synthèse de myéline qui permet la maturation des synapses.

Les caractéristiques mentales principales apportées par la thyroïde sont la sensibilité, l’empathie, l’adaptation, l’imagination et la mémoire. La glande thyroïdienne domine et se développe chez l’enfant de 1 à 7 ans.

L’hypophyse

Elle est divisée en deux lobes : l’antéhypophyse et la posthypophyse. L’antéhypophyse sécrète de nombreuses hormones :

L’hormone de croissance,

La prolactine,

L’’hormone folliculostimulante (FSH)

L’hormone lutéinisante (LH)

La thyréostimuline

L’hormone adrénocorticotrope (ACTH)

La mélanostimuline (MSH)

La plupart de ces hormones permettent de réguler la production des autres glandes endocrines.

Les caractéristiques mentales apportées par l’hypophyse sont le raisonnement, le calcul, la logique, la compréhension théorique, l’objectivité et tout ce qui est quantitatif. La glande hypophysaire domine et se développe de 7 à 13 ans.

La génitale

Elle a deux fonctions : la production des gamètes mâles et la testostérone chez l’homme et la production des gamètes femelles et la folliculine chez la femme. La glande génitale endocrine n’est pas la glande de la sexualité reproductrice et a un rôle primordial dans l’équilibre glandulaire de l’être humain.

On parle habituellement de puberté au singulier. Mais nous savons depuis 1910 qu’il existe trois périodes de la vie où les organes sexuels entrent en effervescence avec tout le système glandulaire. Ces périodes ont un grand retentissement sur la personnalité. Si, officiellement, la puberté est le développement des organes génitaux avec l’apparition des possibilités sexuelles, nous pouvons voir que c’est une stimulation et une maturation de la glande interstitielle que les pubertés représentent.

Les hormones de la génitale interstitielle apportent un équilibre de tout le système hormonal et ainsi des qualités morales et intellectuelles. Elles permettent  de matérialiser la volonté par l’endurance, la constance, la concentration, la curiosité et la puissance. La glande génitale interstitielle domine et se développe à partir de l’adolescence vers  13 ans et continue sa prépondérance toute la vie. Cependant dès le 8ème jour après la naissance et pendant environ 3 semaines, la glande génitale interstitielle entre déjà en effervescence.

Pour conclure

Ce que font les hormones au niveau du corps, elles le font au niveau du mental. Le système nerveux permet l’abstraction de nos capacités physiques. Il nous permet d’analyser toutes nos facultés de manière conceptuelle des schémas logiques se créent et permettent ainsi des automatismes de fonctionnement.

Les hormones sont autant indispensables pour nos adaptations physiques que pour l’abstraction et la conceptualisation de nos facultés corporelles. Elles vont avoir des effets différents selon la partie du corps ciblée. Nous savons que l’adrénaline agit comme neurotransmetteur sur le système nerveux et que l’hormone thyroïdienne a un effet permissif sur l’action de neurotransmetteurs. La configuration d’hormones utilisée pour notre adaptation converge vers la compréhension abstraite et concrète de notre environnement.

 

 endo-syst

Haut